Jeux de société : tout savoir sur leur histoire

0 Comments

Les jeux de société ne sont pas apparus tels que nous les connaissons sous leur forme actuelle. Tout est parti de l’Egypte il y a plus de 3000 ans avant cette ère. Le premier jeu de société est alors né et prenait la forme de pions à déplacer sur 3 rangées faites de 6 cases. Après cette première tentative, les Perses s’y intéressent et améliorent un peu le principe de base. Le jeu de société est alors doté d’une hiérarchie des pièces, ce qui constitue d’une certaine manière le fondement du jeu d’échec. La dénomination de cet ancêtre du jeu de société est alors le Chatrang.

Quand l’Egypte s’illustre au jeu

L’histoire nous apprend que les Egyptiens sont très portés sur le jeu. En dehors du premier jeu de société de l’histoire, ils en conçoivent un autre. Il s’agit du Mehen, encore connu sous l’appellation du jeu de serpent. Une tablette montre la représentation d’un serpent enroulé sur lui-même. Le but du joueur est de progresser sur ce circuit en se servant de figurines. Ce sont 3 lions, 36 lionnes et environ une trentaine de billes. Cela vous rappelle sans doute le jeu de l’Oie.

Un peu plus tard, c’est le Senet qui est conçu. Il s’agit d’un jeu pouvant se jouer à deux et qui se positionne comme l’ancêtre du Backgammon. Les premiers symboles qui datent de -2650 ans avant J.-C peuvent être observés sur les tombes des pharaons. Les égyptologues procèdent à l’exhumation de plus de 40 jeux parfaitement conservés.

Le jeu de société à travers les âges

Le désir de trouver une distraction pendant les longues nuits hivernales n’est pas récent. Les historiens rapportent que le jeu a été présent à travers les âges, peu importe les civilisations. Même s’il n’existe pas de preuves matérielles de jeux datant de 30.000 ans, les enfants se distrayaient avec différents objets qu’ils trouvaient ci et là. Cela peut encore s’observer chez certaines tribus primitives de nos jours.

Internet a grandement apporté une révolution dans le secteur des jeux de société. Aujourd’hui, presque tous ont une version en ligne qui peut être jouée sur différentes plateformes. Cela permet de gagner en mobilité, puisque les smartphones permettent de disputer des parties avec des joueurs du monde entier. Mieux, vous pourrez même prendre part à des compétitions internationales depuis votre ordinateur. C’est notamment le cas des jeux de casino en ligne qui font s’affronter des joueurs des quatre coins du globe.

De nos jours, plus de 700 nouveaux jeux sont commercialisés chaque année. En 5000 ans d’histoire, il faut reconnaître que les jeux de société ont connu de formidables évolutions. Il y en a désormais pour tous les goûts et pour tout le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *