Jeux de société: deviendront-ils le prochain sport électronique?

0 Comments

Selon une étude de marché réalisée par Newzoo et une autre par Juniper, l’industrie du jeu vidéo propulsée par les compétitions atteindra des sommes folles d’ici 2021. Les chiffres avancés sont respectivement de 465 millions et 3,5 milliards de dollars. Cependant, il ne faut pas uniquement considérer les jeux vidéo comme le seul élément de la culture geek qui attire des foules. Loin de là car les jeux de société ne sont pas en reste, et leur popularité est sans cesse croissante ces dernières années.

A présent, un joueur envisage de transposer l’enthousiasme de l’esport dans les jeux de société. Une interface sera créée pour organiser des tournois et matchs nationaux avec de forts enjeux.

Jeux de société et Esport

La croissance des jeux de société constitue un marché d’environ 1,2 milliards de dollars aux USA. A en croire le site industriel ICv2, la croissance est de 29% chaque année. Ces jeux sont composés de différents genres et il est possible d’y retrouver : les jeux de carte, de table, les jeux de rôle, etc. les éditeurs rivalisent d’ingéniosité en proposant à chaque fois, de nouveaux jeux. Ces derniers mêlent à la perfection la créativité, la coopération et même la stratégie.

Il y a quelques temps, le GenCon qui est le principal événement qui rassemble les amoureux de jeu de table a connu une forte affluence de plus de 200.000 personnes. Et cela, en un seul week-end. Avec une côte de popularité qui ne cesse de croître, toutes les raisons sont évidentes pour qu’il y ait de plus en plus de tournois de jeux de société.

Le tournoi des champions

Contrairement à ce qu’il est possible de penser, les compétitions de jeux de société ont toujours existé depuis des siècles. Les exemples qui l’illustrent sont par exemple le championnat mondial d’échecs, de Go et même de Scrabble. De nouvelles compétitions font tout le temps leur apparition et permettent de mettre en avant de nouveaux jeux. Ils sont basés sur le concept Esports des jeux vidéo. Le but est de bâtir un cadre favorable pour les entreprises dans le milieu du divertissement. Vues les difficultés pratiques liées à l’organisation de tels jeux de société, toutes les marques ne pourront pas y participer.

Quant à Magic : The Gathering qui possède le titre du jeu de cartes le plus populaire, il organise depuis des années, le Magic : The Gathering Pro. C’est un évènement auquel les joueurs ne peuvent prendre part que sur invitation. Les prix des gagnants atteignent une belle cagnotte de 250.000 dollars. Mais ce n’est pas le seul événement d’envergure, puisque d’autres compétitions de Magic : The Gathering existent également et offrent des prix d’une valeur de 100.000 dollars.

Au vu de tous ces éléments et évènements, force est de constater que les jeux de société deviennent peu à peu l’équivalent  du sport électronique. Les différentes compétitions qui existent confèrent de la notoriété aux jeux de société qui attirent de plus en plus de foule. Ils deviendront certainement les prochains challengers de l’esport.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *